dimanche 18 mai 2008

Mangez mieux, bougez plus - alliez beauté et santé !

Une alimentation riche en végétaux et l’activité physique régulière sont très bonnes pour la ligne. De plus elles diminuent le risque d’apparition du cancer. Alors pourquoi se priver de ces choix qui allient beauté et santé?

Les vertus de l’alimentation seine et de l’exercice physique pour la ligne ne sont pas une nouveauté. Mais que les recettes minceur riment avec les recettes anti-cancer a été une surprise. Pourtant, à la recherche des pistes qui permettraient de diminuer l’apparition du cancer, le Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer* a édité 9 conseils suivants dont la majorité pourrait relever de la lutte contre le poids :
  1. Veillez à être mince (mais pas maigre !). A partir de 21 ans l’index de masse corporelle (IMC) devrait se situer entre 21 et 23. L’IMC est calculé comme poids (en kg) divisé par le carré de la taille (en mètres). Exemple : si vous avez 65 kilos pour 1,68m votre IMC=65/1,68*1,68=23.03
  2. Pratiquez chaque jour 30 à 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée, genre marche rapide ou 30 minutes d’une activité plus intense.
  3. Evitez les aliments riches et les boissons sucrées.
  4. Mangez chaque jour au moins 5 portions de légumes non féculents et fruits, soit environ 400 g. Consommez à chaque repas des céréales et/ou des légumes secs.
  5. Limitez les viandes rouges (bœuf, agneau, porc, chevreau) à 500 g par semaine. Evitez la charcuterie.
  6. Limitez l'alcool : 1 dose par jour pour les femmes, 2 pour les hommes. 0 alcool pour les femmes enceintes et les enfants !
  7. Limitez l’apport de sel ou de plats conservés en salaison.
  8. Inutile de prendre des compléments alimentaires pour prévenir le cancer, une alimentation équilibrée devrait être suffisante.
  9. L’allaitement exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois a des vertus protectrices et pour les mères et pour les enfants.
En adoptant cette façon de vivre, qu’on pourrait résumer par "mangeons mieux, bougeons plus", on est presque sur d’améliorer la forme au quotidien. Bien dans son corps, le moral est meilleur aussi ! Voici déjà deux atouts pour nous garantir une vie agréable. Et si en plus, on augmente nos chances d’échapper au spectre de cancer, pourquoi s’en priver ?

* Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer (World Cancer Research Fund - WCRF). Rapport : « Alimentation, nutrition, activité physique et prévention du cancer : une perspective mondiale ».

1 commentaire:

aimée a dit…

vous avez raison, il faut surtout savoir manger sain et éviter les grignotages. depuis mon suivi diététique je ne cuisine plus qu'à de l'huile d'olive que j'achète sur le site de la coopérative de millas c'est www.moulin-lacatalane.com parceque l'huile d'olive lutte contre les maladie cardionvasculaire surtout quand c'est fait par des producteirs eux même on est plus sur de manger un produit naturel et sain.sachez qu'avant je pesais 110kg et aujourdh'hui j'en suis à 68kg. je vous conseille surtout de faire une activité sportive et de faire attention aux produits agroalimentaires qu'on nous surcharge dans les rayons des grandes surfaces.